Un monument unique et personnalisable, à l'image du défunt :
Une sépulture paysagère est un monument unique et personnalisable : Chaque famille peut choisir ses matériaux et les types de plantations, leur agencement, la disposition des minéraux, la présence d'un objet souvenir, ... Tout ce qui peut se rapprocher au mieux du défunt. Après la perte d’un être cher, il est important de se recueillir sur un lieu en harmonie avec la personne disparue. La sépulture paysagère permet de renforcer le souvenir.
Perdre un être cher est une épreuve. Avec une sépulture en marbre, le temps est comme arrêté, la pierre s’abime, ternit. Cette connotation lugubre est parfois difficile à vivre. La sépulture paysagère permet un recueillement plus apaisé, moins douloureux. Par exemple, pour des parents qui perdent leur enfant, la sépulture paysagère apportera un peu de « jeunesse », de nature, de couleur, et de vie. Les plantes ne s’arrêteront pas de pousser, de s’embellir.
Un monument facile d'entretien
Pour les personnes âgées, parfois fatiguées, ou de santé plus fragile, l’entretien d'une tombe traditionnelle en marbre est parfois pénible : Il faut jeter les pots contenant les fleurs mortes, arroser les jardinières, racheter des plants et les planter, ... Sans oublier la nécessité, parfois, de refleurir l'ensemble du monument, à la suite d'un coup de vent, ou hélas, d'un larcin.
L'entretien d'une sépulture paysagère est plus léger, plus propice à un recueillement apaisé : Arroser selon les choix de végétaux et les saisons, couper des tiges, cueillir une fleur,... occupera l’esprit des visiteurs et favorisera le souvenir des moments agréables passés avec la personne disparue.
La sépulture paysagère a un impact peu important sur l’environnement car elle utilise des produits régionaux (pierre, ardoise, galet…) et des végétaux locaux adaptés à notre climat. Le marbre, quant à lui, est importé d'Italie, mais plus fréquemment désormais de Chine ou du Brésil, ce qui nécessite des véhicules de transport polluants pour la planète.
Un monument plus abordable
La sépulture paysagère, tout en possédant beaucoup de qualités, aussi bien esthétiques que pratiques, a également l'avantage d'être moins onéreuse qu'une tombe traditionnelle. Le décés d'un proche est une situation qui n'est pas toujours provisionnée dans les budgets des membres de la famille.